By Béatrice Giblin,Frédérick Douzet

Accroissement des mobilités et des échanges, instantanéité de l’information et de l. a. communique, multiplication des réseaux (financiers, urbains, sociaux…) : l. a. mondialisation semble avoir aboli toute proposal d’espace et de temps entre les territoires et augurer l’ère d’un monde « sans frontières ». 
Pourtant, dans le même temps, les frontières ne cessent de se multiplier : building de murs, renforcement des contrôles et des dispositifs sécuritaires, partition et création d’États, dynamiques ségrégatives au sein des villes ou encore frontières « mentales » propres aux réseaux sociaux. 
La concept même de frontière mérite donc d’être interrogée. automobile si sa définition fut longtemps easy et admise de tous (limite du territoire sur lequel s’exerce los angeles souveraineté nationale, establishment établie par des décisions politiques et régie par des textes juridiques), désormais il n’en va plus de même. L’emploi de ce terme sert parfois à caractériser des limites qui n’ont plus rien à voir avec celles de l’exercice de l. a. souveraineté nationale. 
Les meilleurs spécialistes de ces questions s’emparent de cette suggestion en proposant une approche novatrice de los angeles frontière à différents niveaux d’analyse : des États aux quartiers « ghettos », en passant par les réseaux (cyberespace, migrations, trafics, etc.). 
Une booklet essential pour nourrir le débat intellectuel et politique sur l’ouverture et/ou los angeles fermeture des frontières. 

Frédérick Douzet est maître de conférences (HDR) à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris eight, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et membre du comité de rédaction de l. a. revue de géographie et de géopolitique Hérodote
Béatrice Giblin est professeure à l’Institut français de géopolitique et directrice de l. a. revue de géographie et de géopolitique Hérodote. 

Avec les contributions de David Amsellem, Philippe Boulanger, Kevin Braouezec, Diana Burgos-Vigna, Sébastien Colin, Mathilde Costil, Alix Desforges, Isabelle Feuerstoss, Thibaud De Fortescu, Michel Foucher, Agnès De Geoffroy, John Hanley, Yohann Le Moigne, Benjamin Leclère, Guilhem Marotte, Rodrigo Nieto Gomez, Côme Pérotin, Diane Reay, Charlotte Recoquillon, Isabelle Saint-Mézard et Alex Schafran.

Show description

Read or Download Des frontières indépassables ? : Des frontières d'État aux frontières urbaines (Armand Colin / Recherches) (French Edition) PDF

Best sciences & technology in french books

New PDF release: Guayule et autres plantes à caoutchouc: De la saga d'hier à

Cet ouvrage retrace los angeles folle saga de los angeles creation de caoutchouc naturel sur le sol américain depuis los angeles fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Entre querelles de passionnés, expérimentations agronomiques, lobbies des industriels du pétrole et revirements politiques, le guayule et quelques autres plantes à latex ont montré qu’il serait désormais attainable de fonder une nouvelle industrie indépendante de l’hévéa, resource mondiale actuelle presque specific de caoutchouc naturel.

Download e-book for kindle: Les actifs immobiliers logistiques : Approches by Michel Fender,Benjamin Fender

L’immobilier logistique regroupe tous les bâtiments dans lesquels sont opérées des opérations de réception de marchandises, de stockage, de préparation de commandes et d’expédition vers une prochaine vacation spot qui peut être une usine, un autre web site logistique, un element de vente ou le lieu d’habitation du consommateur ultimate.

Download e-book for kindle: RECHERCHE OPÉRATIONNELLE APPLIQUÉE À LA GESTION by Simon TAMAYO,Ronan CARDIN,Sebastian ECHEVERRI,Daniel PINO

Cet ouvrage présente les principales notions de recherche opérationnelle et leurs purposes pratiques à los angeles gestion industrielle. Basé sur une logique d’apprentissage par l’exemple, l’ouvrage s’appuie sur des études de cas inspirées des problèmes réels du administration des opérations et de los angeles provide chain.

Guide de l'installation des jeunes agriculteurs - download pdf or read online

Vous souhaitez créer ou reprendre une exploitation agricole ? Ce advisor de l’installation est fait pour vous. Modalités administratives,outils juridiques et financiers, critères de sélection,abattements, contacts, réseaux, méthode de gestion desrisques, choix du statut social et economic… : le yet est de facilitervos démarches dans cette période si délicate de l’installation,et de vous aider à prendre vos décisions, déterminantes pourla suite de votre activité.

Extra info for Des frontières indépassables ? : Des frontières d'État aux frontières urbaines (Armand Colin / Recherches) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Des frontières indépassables ? : Des frontières d'État aux frontières urbaines (Armand Colin / Recherches) (French Edition) by Béatrice Giblin,Frédérick Douzet


by Joseph
4.1

Rated 4.77 of 5 – based on 24 votes